La Belle Côte passe en revue princière, du bourg aux abords de Puligny-Montrachet et successivement La Goutte-d'0r, Les Bouchères, Le Porusot, Les Genevrières, Les Cbarmee et Les Perrières. Tous produisent du blanc.
Au sein de chaque Premier Cru ainsi dénommé et délimité, il existe plusieurs climats. Par exemple du Dessus ou du Dessus, selon leur situation sur le coteau. Ces climats se fondent dans tel ou tel Premier Cru, et tous ont une filiation sûre avec lui.


L'aire d'appellation d'origine contrôlée Meursault Premier Cru s'étend sur 131 ha 87 a 67 ca (environ le tiers de la superficie de l'A.O.C. Meursault).
Il s'agit pour l'essentiel de vin blanc issu du chardonnay. Il existe cependant quelques parcelles plantées en pinot noir et offrant un vin rouge. Les nuances du terroir expliquent cette présence confirmée par l'histoire.
Le milieu du coteau situé entre le bourg et Puligny-Montrachet porte les premiers crus blancs qui donnent au chardonnay du terroir de Meursault sa gloire et son honneur, depuis de longs siècles. Côté Volnay, on rencontre avec bonheur l'îlot des Santenots et près de Puligny-Montrachet, le hameau de Blagny avec sa sensibilité. Ces appellations Premier Cru comportent donc trois secteurs que l'on gravit comme les marches du palais.

Cliquez sur chaque appellation pour en obtenir le détail

 
La Goutte d'Or Le Secteur des Santenots
Les Bouchères Le Volnay Santenots
Le Porusot Le Meursault Côte de Beaune
Les Genevrières Le secteur de Blagny
Les Charmes Le Meursault-Blagny
Les Perrières Le Bourgogne Blanc


Retour haut de page