....A Meursault, il vous sera proposé de grandes dégustations de vins mais aussi des plats gastronomiques que vous n'oublierez sans doute jamais...Plusieurs restaurants vous attendent, et un grand choix d'hébergement est à votre disposition : hôtels, chambres d'hôtes, gîtes et camping.

Découvrez les hébergements de Meursault et du Pays Beaunois : http://www.beaune-tourisme.fr/se-loger

Cliquez sur la rubrique ci-contre pour accéder à la liste des restaurants : http://www.beaune-tourisme.fr/deguster/restaurants

 


P
our vous mettre en bouche, voici une recette régionale, au vin de Meursault, dont vous nous direz des nouvelles.
Le Dr Paul Ramain était un gastronome fameux. II vivait en Savoie et la Confrérie des Chevaliers du Tastevin lui emprunta sa devise: "Jamais en vain, toujours en vin". Voici l'une de ses meilleures recettes...


A TELECHARGER
 

Vous pouvez télécharger nos publications sur Meursault, le Pays Beaunois, et nos différentes thématiques dont l'Hôtellerie, restauration, chambres d'hôtes, gîtes, campings.

http://www.beaune-tourisme.fr/pratique/brochures

 
Guide Hotellerie

   
Guide Chez L'Habitant

   
Guide de la restauration

LA MEURETTE D'OEUFS AUX CHAMPIGNONS

FACON TASTEVIN


Choisir 350 g de champignons parfumés (Mousserons, Pieds violets, Pieds bleus, Têtes de moine, etc ...) ; les laver rapidement, les égoutter et les couper en tranches minces. Réserver. Mettre dans une casserole non métallique huit grands chapeaux de ces champignons, les cuire à couvert 15 mn avec 20g de beurre,

quatre cuillerées à soupe d'eau, un filet de jus de citron, sel, poivre, un bouquet garni (persil, cerfeuil, thym, laurier). Réserver au chaud.
Dans du jambon maigre cuit, tailler huit tranches très minces de 7 cm de côté, les faire chauffer à feu doux avec quatre cuillerées à soupe de Meursault blanc et deux cuillerées de vieux Xérès (ou Madère). Verser dans un récipient contenant les 350 g de champignons crus émincés six cuillères à soupe d'eau, le jus d'un tiers de citron, trois quarts de litre de Meursault, trois gousses d'ail épluchées, un bouquet garni (comme cidessus). Saler, poivrer. Faire partir à plein feu, puis laisser bouillir sur feu doux dix minutes.
Dans un plat creux de service, préalablement chauffé, ranger les tranches de jambon ; poser sur chacune d'elles un chapeau de champignon cuit, feuillets en haut. Tenir à couvert, sur bain-marie.
Une fois prêt le court-bouillon aux champignons, le verser sur un tamis posé sur une sauteuse, de façon à recueillir son liquide parfumé. Réserver les champignons égouttés dans une terrine, au chaud et à couvert. Amener à ébullition le liquide passé et y pocher, par deux à la fois, huit oeufs frais pendant quatre minutes. Les égoutter avec une écumoire et les ranger chacun sur une tête de champignon, dans le plat réservé à cet effet. Remettre les champignons émincés dans le court-bouillon, couvrir, faire chauffer. Enfin, dans un autre récipient, manier sur feu très doux une forte cuillerée de farine et 30 g de beurre fin, en remuant sans arrêt. Toujours en brassant, mouiller avec le vin des champignons très chaud. Saler, poivrer légèrement. Faire bouillir doucement cinq minutes. Verser cette "meurette aux champignons" sur les oeufs pochés et leurs canapés. Servir très chaud.
BON APPETIT...  
   
Retour haut de page